6 Commentaires

Ma jeune prof de peinture à l'huile me disait justement que j'avais une palette limitée reconnaissable. C'est vrai qu'inconsciemment j'utilise peu de couleurs avec pas mal de blanc à côté pour les faire ressortir...alors que je me trimballe avec un sac trop lourd boirré de tubes...

Pareil une amie peintre émigrée au Canada m'a fait cadeau de ses pigments en poudre de chez Marin... j'aimerais savoir m'en servir!

En tout cas merci pour ton article qui donne envie d'en savoir plus... quand j'ai appris la peinture à la caséine, j'utilisais effectivement la double palette primaire plus le noir et le blanc. Mais à l'huile je n'utilise jamais le noir, j'utilise 3 couleurs...

Expand full comment
author

C'est fantastique pour un artiste d'avoir une palette reconnaissable, Anne-Laure ! Il va falloir te faire confiance et laisser dans l'armoire les tubes inutiles alors ;-)

Pour utiliser tes pigments en poudre, tu as l'embarras du choix... et la tempera au jaune d’œuf est l'une des techniques à base de pigment brut qui est la plus polyvalente d'après moi. Je ne sais pas si tu l'as déjà testée?

Expand full comment

Non jamais je n'ai essayé la tempera mais ça me tenterait bien! Surtout quune fois jai fait tomber du jaune d'oeuf sur mon pantalon, pour l'enlever bonjour! C'est hyper solide!

Expand full comment
author

Ahah 😜 ben oui!!

Expand full comment
juil. 13, 2023Liké par Marie Vanesse

Merci Marie pour cet article vraiment intéressant. Clair, didactique et très agréable à lire.

Expand full comment
author

Merci Odile!

Expand full comment