Chers amis de l'Atelier,
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des pigments monopigmentaires et multipigmentaires. Une couleur monopigmentaire est composée d’un seul pigment, alors que la plupart des peintures du commerce sont souvent des mélanges de plusieurs pigments, parfois de deux, souvent plus. Cela vaut aussi pour les pigments en poudre, qui peuvent être uniques ou élaborés à partir de plusieurs couleurs.
Monopigmentaire : simplicité et précision 🖌️
Personnellement, je privilégie les couleurs monopigmentaires. Pourquoi ? Les noms des couleurs varient selon les fabricants, et sans une composition pigmentaire claire, il est difficile de savoir ce que l’on a en main avant de tester. Les marques sérieuses, comme Sennelier, indiquent ces informations, mais ce n'est pas toujours le cas. Avec des pigments uniques, je peux anticiper plus précisément le résultat d’un mélange. Au fil du temps, j’ai appris à connaître la personnalité de chaque pigment : sa chaleur ou sa froideur, son comportement en dilution, sa réaction avec du blanc, ses propriétés de granulation ou d’opacité.
Multipigmentaire : attention aux mélanges ! 🌈
Quand une couleur multipigmentaire est composée de pigments de la même famille (par exemple, différents jaunes pour obtenir un vert), les mélanges sont généralement sans surprise. En revanche, avec des pigments de différentes familles, il peut y avoir des comportements inattendus, voire désastreux, lors des mélanges. C’est souvent là que les mélanges deviennent « boueux », avec cet effet « Frankenstein » bien connu…
Mon conseil ✨
Si vous avez trouvé votre bonheur avec les couleurs multipigmentaires, c’est parfait ! Mais si vous avez parfois des difficultés à obtenir des mélanges harmonieux, je vous conseille d’expérimenter avec une palette monopigmentaire, au moins pour un temps, afin de vous familiariser avec ces pigments plus prévisibles.
Envie d’en savoir plus ? 🎨
C’est l’un des nombreux aspects des matériaux bruts que nous explorerons en détail pendant le stage du 2 au 6 septembre, “Fabriquer sa peinture”. Il reste encore quelques places pour les retardataires, alors ne tardez pas à vous inscrire via ce lien.
Merci de votre attention et n'hésitez pas à me partager vos expériences et vos questions !
🎨 Rendez-vous au mois prochain ❤
Je vous souhaite une belle fin d’été créative !
En savoir plus sur moi : Marie Vanesse
Mon manuel complet de recettes de peinture en pas-à-pas : Peintures, recettes maison (176 pages en couleurs, une cinquantaine de techniques traditionnelles ou naturelles)
Dialoguez avec moi en répondant à ce mail ou sur les réseaux sociaux instagram • youtube • facebook
Pour me montrer que vous avez aimé mon texte et pour me soutenir, vous trouverez ci-dessous un bouton ♡ (like)
Si vous connaissez quelqu'un qui aimerait aussi recevoir ces infos passionnantes, partagez-lui ce message en cliquant ici :