Bonjour,
Sur ma palette ce mois-ci, de l’ocre jaune déclinée en teintes lumineuses que je vous invite à explorer en réalisant un nuancier très simple. Et sur le blog, je vous raconte l’histoire rocambolesque du Jaune indien, pigment dont même aujourd’hui on n’est pas très sûr de la nature : animale ou végétale ?
A partir des années 1820, le Jaune indien est couramment employé en Occident et fortement apprécié, et les rumeurs les plus fantaisistes circulent sur son origine, qui reste alors assez mystérieuse…
➔ Découvrir les aventures du Jaune indien
Le nuancier de ce mois-ci mixe des ocres jaune et rouge avec du blanc de titane. A base de pigments modestes qui figuraient déjà dans les peintures de nos ancêtres, la gamme des tons obtenus est douce et chaude. Un nouvel article sur le blog de l’atelier analyse en détail ce pigment complètement naturel.
En réalisant les mélanges d’ocres et de blanc, on comprend bien pourquoi ce sont les couleurs idéales pour les carnations : y ajoutant un soupçon de bleu outremer, vous obtenez des tons chairs très convaincants ! Par ailleurs, en badigeon sur nos murs, ces nuances illuminent la pièce autant qu’elles la décorent.
➔ Lire l’article “Ocre jaune” sur le blog de l’Atelier
➔ Regarder la vidéo tutoriel du nuancier
➔ Télécharger le gabarit du nuancier en PDF
Merci de m’avoir lu, et rendez-vous mois prochain !
En savoir plus sur moi : Marie Vanesse
Mon manuel complet de recettes de peinture en pas-à-pas : Peintures, recettes maison (176 pages en couleurs, une cinquantaine de techniques traditionnelles ou naturelles)
Si vous connaissez quelqu'un qui aimerait aussi recevoir ces infos passionnantes, partagez-lui ce mail en cliquant ici :
Avec grand plaisir, mais avant le 15 juin car je quitte l’atelier. Snif ! Appelle moi avant 0626318932
Bonjour. J’ai mon atelier aux 3 Platanes et je travaille aussi les peintures naturelles. Serait-il possible de vous rencontrer ? Belle journée à vous. Adrienne