Ne mélangez pas du rouge et du bleu !
Carnet d'Atelier # 29 🎨 Faire du violet avec les doubles primaires
Bonjour !
Le mois passé, je vous ai expliqué dans cette vidéo comment la sensation de couleur est perçue par notre œil. Et comment, en peinture, le mélange des pigments qui sont des matières colorées réagit selon les lois de cette perception optique.
Pour résumer rapidement, vous savez donc maintenant qu’on parle de synthèse soustractive en peinture (j’aime parler de “couleur-matière” par opposition avec la synthèse additive qui concerne les rayons lumineux). Un pigment rouge, par exemple, a la propriété d’absorber les rayonnements du spectre sauf ceux qui correspondent à la couleur rouge. Chaque pigment que j’ajoute à un mélange retranche donc certaines longueurs d’ondes du spectre coloré qui est reçu par mon œil. C’est ainsi que, parce qu’une grande quantité de rayons sont absorbés, un mélange qui comporte beaucoup de pigments finit par sembler terne, tout comme le mélange de deux couleurs complémentaires.
Ce mois-ci, je vous propose de mettre en pratique les notions de température de couleur, de doubles triades et cette fameuse synthèse soustractive, en expérimentant autour d’une couleur complexe, le violet.
En cherchant les violets avec les doubles primaires, nous voyons que le choix du rouge va être décisif. Le rouge chaud ne fonctionne parfaitement avec aucun de mes deux bleus… Finalement, il apparaît que les violets les plus intéressants découlent d’un mélange “mixte” de rouge froid (comme le magenta) avec un bleu chaud (outremer par exemple).
Cela peut s’expliquer avec le cercle chromatique : le jaune est à l’opposé du violet, donc va neutraliser les violets, et le rouge chaud tirant vers l’orangé se trouve donc dans la partie du cercle qui est proche du jaune. Le résultat est forcément terne.
Concernant les bleus, c’est moins flagrant parce que de toute façon sur le cercle, les bleus sont éloignés du jaune. Le bleu outremer, parce qu’il est proche des violets, convient particulièrement bien pour avoir des mélanges lumineux.
➔ Regardez tout cela détaillé très clairement en vidéo !
Et je vous rappelle que vous pouvez télécharger ici le gabarit annoté du nuancier réalisé pour cette expérimentation.
Comme toujours, j’attends vos réactions, questions, commentaires. C’est votre retour qui me permet d’avancer et de vous proposer des sujets intéressants !
Restez créatifs et inspirés, je vous retrouve en décembre… pour le dernier Carnet d’Atelier de cette année 2023 !
En savoir plus sur moi : Marie Vanesse
Mon manuel complet de recettes de peinture en pas-à-pas : Peintures, recettes maison (176 pages en couleurs, une cinquantaine de techniques traditionnelles ou naturelles)
Pour me montrer que vous avez aimé mon texte et pour me soutenir, vous trouverez ci-dessous un bouton ♡ (like)
Pour me répondre ou me poser des questions, utilisez le bouton 💬 (comment)
N'hésitez pas à partager vos créations avec moi en répondant à ce mail ou sur les réseaux sociaux @marie_vanesse #atelierdespigments
Si vous connaissez quelqu'un qui aimerait aussi recevoir ces infos passionnantes, partagez-lui ce message en cliquant ici :