Bonjour,
Le pigment vert des végétaux est à la fois omniprésent dans la nature et difficile à obtenir en peinture, instable et souvent toxique. Le vert est une teinte qui ne manque ni de vertus ni de contradictions.
Sur le blog ce mois-ci, j’examine la symbolique complexe de la couleur verte, qui peut représenter à la fois le renouveau et la fertilité, la guérison et la protection, la chance et le déséquilibre.
Le vert a également une place ambiguë dans la théorie des couleurs, étant considéré comme une couleur primaire dans la synthèse additive, mais comme une couleur secondaire dans la synthèse soustractive…
Je vous invite à explorer avec moi les différentes significations du vert dans diverses cultures et contextes historiques, montrant comment cette couleur polyvalente a évolué au fil du temps.
➔ La couleur verte, à travers les cultures et les époques
Vous pourrez aussi découvrir une histoire des pigments verts : vert-de-gris, malachite et terre verte... autant de teintes de verts parfois mortels pour les peintres du passé. Quant aux verts d’aujourd’hui, malgré leurs noms imprononçables (essayez donc de dire très vite “phtalocyanines” 😅) ils ont conquis le marché grâce à la vivacité de leurs teintes…
➔ Petit historique des pigments verts
Vous l'aurez deviné : le nuancier du mois de mars mélange le bleu et le jaune 😋️ cependant vous pouvez choisir votre couple de couleurs favorites, pour en explorer toutes les déclinaisons dans petit nuancier, bluffant malgré sa simplicité.
➔ Schéma et explications du nuancier de mars
Profitez bien de la nature renaissante autour de vous, et rendez-vous mois prochain !
Si vous connaissez quelqu'un qui aimerait aussi recevoir ces infos passionnantes, partagez-lui ce mail en cliquant ici.