Bonjour !
Une nouvelle année débute, emplie de promesses. Et c’est avec une excitation particulière que je prends la plume aujourd’hui : en ce mois de janvier 2024 s’ouvre un nouveau chapitre pour mon Atelier des Pigments...
Je viens de déménager !
Je vous écris avec une pointe d’excuse, car ce premier Carnet de l’année vous parvient un peu plus tard que prévu, et je vous remercie chaleureusement de votre patience.
Ce déménagement, que j’imaginais (naïvement) être une affaire relativement rapide, s’est avéré une véritable épopée. Il faut dire que le changement géographique est radical : du Sud au Nord, rien de moins !
Ceux qui connaissaient mon atelier de Nyons, dans la Drôme, savaient qu’après plus de 15 ans je commençais à m’y sentir à l’étroit, surtout avec les millions d’idées et d’envies qui m’animent…
Depuis le 16 de ce mois de janvier, mes pinceaux ont rejoint une nouvelle demeure, plus spacieuse et baignée de lumière, l’écrin idéal pour mes explorations artistiques.
L’étape du départ de la Drôme a évidemment été un peu empreinte de nostalgie, et un déménagement reste toujours un moment stressant. Mais le plus gros est derrière moi, il ne me reste que le travail amusant : l’installation dans un lieu inédit et particulièrement magique.
Je suis impatiente de partager ce nouvel univers avec vous. Si vous en avez envie, vous pourrez découvrir sur Youtube les coulisses de la mise en place de l’atelier : je prévois un épisode d’Art Vlog – voire une série – sur sa configuration et son aménagement. L’espace disponible est fantastique, et je vais prendre le temps de le transformer en un endroit génial !
Dans cette transition, je suis amenée à réfléchir aux fondamentaux de l’installation d’un atelier. Très rapidement et dans le désordre, voici les points qui me semblent essentiels à considérer. En les partageant avec vous, j’espère vous inspirer pour l’aménagement de votre propre espace de création, et j’ai aussi l’espoir que vous aurez de votre côté des expériences, astuces et commentaires à me communiquer à ce sujet !
Maximiser la luminosité naturelle
Créer des zones dédiées aux diverses activités
Conserver une circulation fluide
Maintenir un environnement de travail ordonné et faciliter l’accès aux outils et matériaux avec des solutions de stockage efficaces (un inventaire préalable est peut-être une bonne idée ?)
Optimiser l’éclairage artificiel, pour le travail en soirée ou les jours gris
Ventiler correctement - même si j’évite autant que possible les matériaux toxiques
Disposer d’un espace d’inspiration visuelle de type tableau mural (idéalement modulable selon les projets)
Pouvoir travailler à l’horizontale ou à la verticale, et en grand format
L’aménagement d’un atelier est un voyage créatif en soi, et je suis curieuse de connaître votre avis et vos expériences. Avez-vous des conseils pour optimiser l’espace de travail, l’éclairage, les rangements ou pour créer une source d’inspiration visuelle ? Dans votre atelier, qu’appréciez-vous particulièrement ? Quel est pour vous l’atelier idéal ?
Partageons nos idées ! Envoyez-moi un mail à marie@atelier-pigments.com ou laissez un commentaire à la communauté (grâce à l’icône bulle ci-dessous).
Avec gratitude,
En savoir plus sur moi : Marie Vanesse
Mon manuel complet de recettes de peinture en pas-à-pas : Peintures, recettes maison (176 pages en couleurs, une cinquantaine de techniques traditionnelles ou naturelles)
Dialoguez avec moi en répondant à ce mail ou sur les réseaux sociaux instagram • youtube • facebook
Pour me montrer que vous avez aimé mon texte et pour me soutenir, vous trouverez ci-dessous un bouton ♡ (like)
Si vous connaissez quelqu'un qui aimerait aussi recevoir ces infos passionnantes, partagez-lui ce message en cliquant ici :