En février, explorons les couleurs du prisme de Newton ✨
Bonjour,
Saviez-vous que dans la culture médiévale, l’arc-en-ciel ne comportait que cinq couleurs?
Voulez-vous découvrir pourquoi Newton étendit ces “couleurs originales ou premières” aux sept que nous reconnaissons encore aujourd’hui ?
Je vous invite à suivre avec moi l'évolution de la pensée sur la couleur depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui, et nous en profiterons pour mettre en pratique les différentes avancées et les théories diverses, en explorant entre autres la technique de la “palette limitée”, son utilisation, ses avantages et ses inconvénients.
Pour plonger ensemble dans l'univers fascinant de la couleur, je vous propose un premier article sur la théorie d’Isaac Newton. En plus de la décomposition du spectre visible, Newton a montré la possibilité de recréer une sensation de blanc en faisant tourner rapidement un disque peint de secteurs colorés. Ce mélange de couleur-lumière est connu sous le nom de Synthèse additive, qui est à dissocier de la Synthèse soustractive que nous utilisons en mélangeant nos pigments !
Pour entrer de plein pied dans le débat éternel et passionnant sur la nature de la couleur, ne manquez pas de lire ce nouvel article sur le blog de l’Atelier des Pigments : “Comment la théorie des couleurs de Newton a influencé la peinture: une analyse pour les artistes”
En hommage à Newton et à son prisme de cristal, le nuancier que je vous offre ce mois-ci est en forme de triangle ;-) Vous pourrez en télécharger le gabarit ainsi que les étapes de réalisation en cliquant ici :
Un tutoriel en vidéo est visible sur la chaîne Youtube de l’Atelier : https://youtu.be/PJgCjhDiA80
Et pour encore plus de couleur :
Sous leur nom barbare, les Moocs sont des cours en ligne accessibles à tous. Au sujet de la couleur dans l’art, il existe un Mooc proposé par la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange, et ce fantastique cours gratuit est désormais en parcours libre ! Vous pourrez le trouver ici :
Mooc "Bleu, Jaune, Rouge"
Pendant que vous peignez votre nuancier, il est (presque) indispensable d'écouter l'album de Pink Floyd, The Dark Side of the Moon dont la pochette est peut-être plus célèbre que l'expérience de Newton elle-même 😋
Je vous laisse à vos expérimentations que je serai ravie de voir si vous voulez me les envoyer, et vous donne rendez-vous le mois prochain !
Si vous connaissez quelqu'un qui aimerait aussi recevoir ces infos passionnantes, partagez-lui ce mail en cliquant ici.