Devriez-vous broyer vos couleurs ?
Bonjour,
Vous souvenez-vous des scènes de préparation des couleurs dans le – par ailleurs assez kitsch – long métrage La Jeune Fille à la Perle ? Parmi les gestes de la peinture, le broyage des pigments est peut-être l'un de plus photogéniques... et pour ma part je trouve toujours ces images fascinantes.
Pourtant, un peintre d'aujourd'hui qui veut fabriquer son matériau lui-même doit-il encore forcément passer par cette étape, qu'on peut trouver longue et fastidieuse ? D'ailleurs, à quoi sert-il exactement, ce broyage ? Et quelle différence y a-t-il entre « broyer », « disperser », « lier » ou « mouiller » des pigments ?
Ces questions, j'y réponds ce mois-ci dans ce nouvel article sur le blog. Vous y découvrirez surtout comment réaliser et conserver vos propres pâtes de pigments !
Pour en revenir au thème de la peinture au cinéma, vous pouvez trouver >ici< une liste de films parlant de / inspirés par des artistes peintres ou des tableaux. Tenez-vous bien, cette collection comporte 336 films... et elle n'est sans doute pas exhaustive.
J'avais enfin envie de partager avec vous ce très joli court-métrage d'animation ludique et original qui, au delà de la théorie des couleurs, nous parle tolérance, altérité et diversité...
Le Dictionnaire des mots de la peinture sur le site de l'atelier des Pigments s'est enrichi de plusieurs définitions comme apprêt, charge, et le mot de ce mois : molette ! N'oubliez pas d'aller y faire un détour.
J'attends vos souvenirs de scènes de peinture au cinéma pour compléter ma collection, envoyez-les moi si vous en avez :-)
A tout bientôt, prenez soin de vous et bonne peinture !
Si vous connaissez quelqu'un qui aimerait aussi recevoir ces infos passionnantes, partagez-lui ce mail en cliquant ici !