La meilleure recette pour mettre en valeur le bois
LA LASURE
Une recette
pour le décor du bois
La lasure est une couche protectrice et décorative transparente qui met en valeur les veines du bois.
C’est aussi une bonne alternative à la traditionnelle céruse, adaptée également aux bois tendres pour lesquels il n’est pas possible de creuser les veines au préalable comme le demande une vraie céruse.
La lasure est un glacis à l'huile de lin et à l'essence de térébenthine, qui protège et met en valeur toutes les boiseries. Elle est facile à préparer soi-même...
Les huiles à éviter !
En peinture, on utilise l’huile de lin pour ses propriétés siccatives (sa faculté de sécher au contact de l’air). Elle peut néanmoins être remplacée par d’autres huiles aux mêmes propriétés : lin, noix, œillette ou carthame.
L’huile de lin, si elle sèche relativement vite et donne un film dur, a tendance à jaunir avec le temps, surtout si elle ne reçoit pas assez de lumière. On évitera de l’utiliser pour des peintures très claires (je ne l’utilise pas pour mes imitations de marbres blancs par exemple). On pourra alors choisir de l’huile d’œillette – même si elle sèche beaucoup plus lentement et qu’elle est beaucoup plus chère.
Pour une peinture de type « bâtiment », l’huile lin convient en général très bien.
Attention ! L’huile d’arachide, de colza ou l’huile d’olive n’étant pas siccatives, il vaut mieux ne pas les utiliser pour vos peintures, la couche risquerait de ne jamais sécher !
Pour apprendre d'autres recettes de peinture
L'Atelier des Pigments vous propose deux stages :
FABRIQUER SA PEINTURE à base de matériaux bruts et simples
> du 11 au 13 juillet 2016
> du 5 au 7 septembre 2016
COMPRENDRE LA COULEUR et réussir ses mélanges